L'Agriculteur, vente de pièces de matériel agricole
L’agriculteur 2.0
Le monde de l’agriculture est en perpétuel changement, en évolution constante et tend aujourd’hui à se moderniser. Au-delà de l’électronique embarquée dans les machines et de l’automatisation de nombreuses taches, les réseaux sociaux font partie des outils qui s’offrent aux agriculteurs de demain.
David Forge l’a bien compris. En 2015 il lance une chaine YouTube le mettant en scène au fil des saisons dans l’exploitation de son père. C’est une idée qui lui est venue en parlant avec ses amis, qui manifestement n’avait qu’une vague idée de ce qu’est en réalité le travail d’agriculteur.
C’est équipé d’une caméra Go pro et d’un drone qu’il se filme et commente les différentes phases de travail en fonction de la saison et du type d’opération qu’il doit réaliser sur le moment. Ces vidéos ont pour but d’être transparent quant à son métier et d’éduquer, ou du moins d’informer son public.
Fort d’un auditoire de plus de 11000 abonnés, il est heureux de voir que le côté pédagogique de ses vidéos intéresse un public chaque jour plus nombreux.
Lire aussi >> Suivez la moisson en direct sur Twitter !
Les réseaux sociaux
David regrette le fait que rares sont ceux de la profession qui se lancent dans ce genre de communication. Ils ne sont que 3 agriculteurs youtubeurs à avoir une chaine. David espère que des éleveurs, des céréaliers ainsi que des viticulteurs vont se lancer dans l’aventure.
‘’C’est un moyen de rassurer le public quant à la qualité et la transparence de notre métier. Les consommateurs ont besoin d’être informés, mais aussi éduqués, le travail de la terre est celui qui se retrouve dans leur assiette. Il faut que nous soyons au contact de ceux qui consommeront nos produits’’
Ces vidéos éveilleront peut-être des vocations en rendant accessible le monde agricole à tous.
La ferme de demain sera connectée, qu’en sera-t-il de l’agriculteur de demain ?