L’Homologation des herbicides par drone : une révolution en cours

L’usage des drones en agriculture suscite un intérêt croissant parmi les agriculteurs et les professionnels du secteur. La récente homologation par Santé Canada de l’herbicide Garlon XRT pour une application par drone marque une avancée significative, bien que limitée pour le moment aux zones non agricoles.

Une première mondiale

Le Garlon XRT, produit par Corteva Agriscience Canada, est désormais autorisé pour l’application par drone. Ce produit est destiné à contrôler les espèces ligneuses comme les saules, les peupliers et les trembles dans des zones industrielles et le long des emprises. Cette homologation représente une première mondiale pour l’utilisation de drones dans le cadre de la gestion de la végétation industrielle. Selon Mark Versluys, responsable des spécialités chez Corteva, l’obtention de cette approbation a nécessité de nombreux mois de collecte et de traitement de données.

Un chemin long et sinueux

Cependant, l’usage de drones pour l’application d’herbicides dans les cultures agricoles reste un objectif lointain. Actuellement, les seuls autres produits homologués pour une application par drone sont des larvicides à base de Bacillus thuringiensis (BT), utilisés principalement pour le contrôle des moustiques et non pour l’agriculture. Markus Weber, président de Landview Drones, estime que l’approbation produit par produit retardera considérablement l’adoption généralisée de cette technologie dans les exploitations agricoles. Il prévoit qu’il faudra entre cinq et dix ans avant que les agriculteurs puissent disposer d’une large gamme de produits chimiques homologués pour une application par drone.

Les avancées de la recherche

Des chercheurs comme Martin Trudeau du Centre de la lutte antiparasitaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Saint-Jean-sur-Richelieu travaillent activement pour combler ce fossé. Leur objectif est de faciliter l’homologation de divers pesticides pour une application par drone en effectuant des études approfondies sur les résidus de pesticides après pulvérisation. Ces travaux visent à accélérer le processus en établissant des protocoles pouvant être appliqués à un large éventail de produits.

Voir aussi >> Prolongation du Glyphosate en Europe : entre controverses et nécessités agricoles

Perspectives d’avenir

La nouvelle homologation de Garlon XRT est perçue comme une étape importante dans le développement de solutions d’application de pesticides par drone. Cependant, pour que cette technologie devienne réellement utile aux agriculteurs, une approche plus globale et rapide est nécessaire. L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA) devrait se prononcer sur l’utilisation des drones pour l’application de pesticides dans les cultures agricoles d’ici 2025. En attendant, les agriculteurs intéressés peuvent suivre l’évolution de la situation via la base de données des étiquettes de produits sur le site de Santé Canada en utilisant le mot-clé « SATP ».